Bons plans thalasso du jour

6 régles pour se lancer en tant que pro de la thalasso

Vous souhaitez profiter en tant que freelance de l’engouement pour la thalasso ? Voici 6 règles incontournables pour vous lancer dans cette activité.

Votre apparence est évidemment la première impression que votre client aura de vous, il est donc crucial que vous soyez immaculé à tout moment. Voici les principaux domaines sur lesquels vous devez vous concentrer :

  • Un uniforme propre qui est généralement fourni par votre établissement. Il doit être lavé et repassé quotidiennement.
  • Des cheveux bien rangés (de préférence attachés de manière à ce qu'ils ne traînent pas sur votre visage ou sur votre client)
  • Un maquillage de jour subtil composé d'un fond de teint léger, d'un mascara et d'un léger gloss.
  • Bijoux minimaux (petites boucles d'oreilles, alliance ou montre)
  • Pas d'arômes surpuissants de parfum ou de faux produits de bronzage. Si un faux bronzage est appliqué, il doit être naturel et appliqué de manière professionnelle.

Tous ces facteurs aideront votre client à vous considérer automatiquement comme un thérapeute professionnel à qui il demandera des conseils et un traitement. Si votre client vous trouve "négligé et mal entretenu", il ne vous fera probablement pas confiance pour lui offrir le meilleur traitement cinq étoiles possible.

Attitude

Une fois que votre client a été approché par vous et a pris connaissance de votre apparence physique, il examinera votre personnalité et votre comportement en général. J'ai constaté que les points suivants sont toujours utiles pour se souvenir de la façon de se présenter dans un environnement de spa ;

  • Souriez toujours, même si vous passez une journée difficile ou éprouvante.
  • Soyez amical mais professionnel. La frontière est ténue entre les deux, mais il est possible de maintenir votre professionnalisme tout en discutant avec votre client sur des sujets clés.
  • Il est essentiel que vous ayez une véritable passion pour l'industrie de la beauté et que vous compreniez parfaitement votre environnement et les soins que vous proposez.
  • Une attitude et une personnalité sociable et positive permettront à vos clients de se sentir à l'aise en votre présence. Le client ne veut pas être présenté à un thérapeute qui n'est pas passionné par son travail.

Soins aux clients

Dans un environnement cinq étoiles, votre client s'attendra à un niveau élevé de soins, qui devrait comprendre les éléments suivants

  • Toujours accueillir votre client en vous présentant et en vous adressant à lui en utilisant M. / Mme...
  • Votre client doit se voir offrir une boisson quelconque avant et après son traitement, par exemple de l'eau ou une série de tisanes.
  • Les clients d'un spa doivent généralement se voir offrir une robe et des pantoufles avant leur traitement.
  • Soyez prêt à faire visiter à votre client le spa et ses installations afin qu'il se sente à l'aise dans son environnement.

N'oubliez pas que certains clients n'ont jamais été dans un spa auparavant. Il est donc important de les familiariser avec leur environnement afin de leur faire connaître les endroits clés et de vous présenter comme leur thérapeute, ce qui rendra leur expérience d'autant plus agréable.

Technique de traitement

Au sein d'une station thermale, vous recevrez le plus haut niveau de formation aux traitements, parfois au sein même de la station, car chaque station thermale ayant, par exemple, en France, souvent en interne ses installations propres. L'étude et l'apprentissage continus des produits et des traitements que vous proposez sont donc essentiels.

Votre salle de soins doit être immaculée et toujours bien approvisionnée. De nombreux spas voudront promouvoir un environnement tranquille, aussi l'utilisation de musique relaxante et de bougies par exemple contribuera-t-elle à créer cette atmosphère.

Les traitements typiques qui vous seront demandés dans un spa sont les suivants

  • Massage
  • Visages
  • Les traitements spécialisés tels que la réflexologie et les traitements à base d'eau.

Comme je l'ai déjà mentionné, un spa est un environnement relaxant. Dans le cadre de votre technique de traitement, vous devez donc être lent, gracieux et accorder une attention particulière au bien-être de vos clients.

 

Commercial

Vous devez assurer la visibilité de votre activité. Pour cela, utiliser les moyens de promotion digitaux tout comme les old school :

  • Créer un site web, avec votre propre nom de domaine et référencez le dans Google avec un professionnel
  • Développer votre réseau professionnel avec Linkedin
  • Créez et animez une page Facebook
  • Inscrivez systèmatiquement tous vos contacts à votre newsletter

Gestion

  • Souscrivez à une offre bancaire en ligne bon marché comme Qonto
  • Souscrivez à une mutuelle en ligne comme Alan
  • Gérer votre comptabilité en ligne avec cet expert comptable de Paris

Soins de suivi et soins à domicile

Après chaque traitement que vous effectuez en tant que spa-thérapeute, votre client doit quitter vos soins en connaissant les facteurs clés suivants ;

  • Comment ils peuvent maintenir et prolonger les effets du traitement, éventuellement avec la recommandation de produits de détail dont je parlerai plus en détail plus loin.
  • S'il y a quelque chose qu'il doit ou ne doit pas faire après son traitement et pendant combien de temps. Par exemple, boire beaucoup d'eau après un massage ou ne pas subir d'autres traitements thermiques pendant les 24 heures suivant un soin du visage. Certains établissements fournissent même une carte de suivi contenant ces informations que le client peut emporter avec lui.
  • Fournir à votre client des détails sur le moment où il doit revenir pour un autre traitement.
  • Il est prouvé que le fait de donner des instructions claires à votre client après son traitement lui garantit qu'il reviendra vous voir pour un autre traitement, ce qui permet d'établir la confiance dès la première rencontre.

Vente au détail

Comme je l'ai déjà dit, les conseils que vous donnez à votre client en matière de soins à domicile sont essentiels pour pouvoir lui vendre des produits au détail. En tant que professionnel du secteur des spas, vos clients se tourneront vers vous pour obtenir votre avis et vos conseils. Il est parfois judicieux de disposer d'un véritable formulaire que vous pouvez remplir et auquel votre client peut se référer après son traitement, afin qu'il sache exactement quels produits lui conviennent le mieux.

Dans un environnement cinq étoiles, la gamme de produits sera de grande qualité, c'est pourquoi, en tant que thérapeute, vous devez avoir une connaissance approfondie de la marque, de ses ingrédients et de ses fonctions. Cela vous aidera à gagner la confiance de vos clients et à les convaincre de vendre !

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