Bons plans thalasso du jour

Les bases d'une alimentation diététique

La thalasso n’est pas qu’une simple pause en bord de mer. Cette parenthèse loin du quotidien permet aussi de retrouver une bonne hygiène de vie. Un séjour thalasso, c’est ressourcer son organisme en sels minéraux mais aussi renouer avec une alimentation équilibrée. En effet, la diététique est au coeur des cures thalasso. Le succès des cures minceur ou anti cellulite repose en partie sur les menus allégés que proposent les centres thalasso. Mais en thalasso la diététique n’est pas simplement destinée à faire maigrir. C’est avant tout un mode de vie nécessaire à chacun.

 

Il est important de manger sain si l’on veut préserver son capital santé, voire perdre du poids. Se nourrir de manière diététique ne veut pas dire se rationner. Il s’agit juste d’adopter les bons réflexes. Il y a certaines règles de base communes à tous pour manger équilibré, mais aussi des variantes selon le métabolisme de chacun. Manger diététique ne veut pas dire abandonner tel aliment, mais plutôt de varier les menus.


Il faut manger de tout, en quantité raisonnable, en mettant l’accent sur les fruits et légumes. Mais s’il ne faut pas bannir un aliment, mieux vaut éviter hamburgers, frites et compagnie. Vous pouvez en manger, mais de manière ponctuelle. En effet, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Se priver de tout mène en général à de grosses crises de boulimie. Mieux vaut anticiper et s’accorder un break un repas dans la semaine ou tous les 15 jours.


Les bases d’une alimentation diététique prônent trois vrais repas par jours. Le petit déjeuner est fondamental puisque de lui dépend votre énergie dans la journée. Deux tartines de pain complet avec un peu de beurre, un laitage ou un fruit, un thé ou café constituent un petit déjeuner équilibré. Préférez un repas consistant le midi pour dîner plus léger le soir. Les glucides lents tels que les pâtes ou le riz sont les bienvenus au déjeuner, à condition de ne pas en abuser. L’idéal est alors de les associer à une viande maigre (volaille par exemple) ou du poisson, et surtout de les mélanger à des légumes.


Les salades aux aliments variés (crudités, jambon, légumes ou même fromage) sont également une bonne option. Pour les éventuelles petites faims à l’heure du "goûter", un fruit comblera parfaitement vos besoins. Vous pouvez ajouter un carré de chocolat noir pour garder la sensation de plaisir. Au dîner, mieux vaut choisir un plat léger tel que du poisson et des légumes, voire une soupe dans le cadre d’un régime.


De manière générale, la diététique repose sur une alimentation variée, où les fruits et légumes sont privilégiés. Il ne s’agit en aucun cas de s’affamer ou de bannir le plaisir de vos repas. Il faut juste revoir vos habitudes alimentaires et réapprendre à savourer des choses saines. Consommez les fruits de mer, légumes, volaille, grillades à volonté. Cuisinez de préférence à l’huile d’olive et évitez les sauces grasses ou lourdes. Les desserts ne sont pas interdits, surtout s’ils sont à base de fruits, mais veillez à ne pas en manger à chaque repas. Tout est dans la modération.



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