Bons plans thalasso du jour

Cure thermale et thalasso

La cure thermale ou thalasso connaît un grand succès de nos jours. Les cures thermales ou séjours thalasso nous séduisent parce qu’ils soulagent notre stress quotidien. Dans un souci constant de jeunesse et dynamisme, la cure thermale ou thalasso semble pouvoir préserver notre capital santé. Pourtant cures thermales et soins thalasso sont à distinguer. Alors que le séjour thalasso vise surtout bien être être et détente, la cure thermale est plutôt destinée aux malades.

 

Contrairement à la cure thermale, la thalassso poursuit souvent un but préventif. Si l’on ne peut nier les vertus curatives de la thalasso, qui rime plus avec bien être, elle diffère toutefois de la cure thermale. Pour soigner une vraie maladie, mieux vaut choisir la cure thermale. La thalasso se sert des richesses du milieu marin. La cure thermale utilise de manière thérapeutique les propriétés de certaines eaux minérales.


La cure thermale est un soin très ancien remontant à l’Antiquité. Fondée sur les bienfaits des eaux minérales, la cure thermale voit ses effets reconnus par l’Académie de médecine en 1835. Véritable activité médicale, la cure thermale peut soigner de nombreuses pathologies. La cure thermale est parfois recommandée pour de lourdes maladies. La cure thermale repose sur trois grands principes : l’hydrothérapie externe, l’hydrothérapie interne et la cure de boisson.


La cure thermale soigne efficacement les allergies, l’asthme, les rhumatismes, l’arthrose ou les sciatiques. La cure thermale doit durer 3 semaines minimum. C’est aussi cette rupture avec les excès quotidiens qui fait le succès de la cure thermale. Le rythme des soins prescrits durant votre cure thermale sera fixé au préalable avec le médecin. La cure thermale comprend par exemple des soins à base de gaz thermal pour les problèmes circulatoires ou de bains d’eau minérale pour calmer les douleurs. La cure thermale soulage aussi les voies respiratoires avec l’aérosolthérapie.


Une cure thermale peut être conventionnée, lorsqu’elle est prescrite et suivie par un médecin. Divers moyens thérapeutiques sont alors mis en oeuvre durant la cure thermale du malade pour guérir celui ci en station thermale. On parle également de cure thermale libre, dans un but thérapeutique ou préventif, choisie par le curiste lui même. La cure thermale peut être prise en charge par la sécurité sociale lorsqu’elle est ordonnée par le médecin.


On trouve 1200 sources d’eau minérales (souterraines) en France. Les lieux de cure thermale sont donc nombreux. On peut notamment faire une cure thermale à Aix les Bains, La Roche Posay, ou Ax les Thermes. Bien d’autres instituts vous accueilleront en cure thermale.


Thalasso on the Tweets

Carre Thalasso

Thalasso.enligne.fr est un guide complet consacré à la thalasso afin de vous aider et de vous accompagner dans votre choix d'un séjour thalasso. Vous trouverez ainsi des informations voud permettant de choisir un centre de thalasso en France et à l'étranger, un séjour thalasso, ou week-end thalasso en amoureux ou en solo ainsi que les soins thalasso.
Le guide de la thalasso est un site du réseau En ligne, 24pm Environnement, Neo voyages, To France, Voyage en ligne, Francja et Rêve de voyage et édité par l'agence de webmarketing Neodia.


eXTReMe Tracker