Bons plans thalasso du jour

Les origines du spa

. Posted in Introduction au spa

Issu de l'expression "Sanitus Per Aqua", le  terme "spa" désignait initialement le nom d'une ville d'eau belge.  Le nom de cette station thermale datant de l'époque romaine belge signifiait la santé par l'eau, devenue les soins par l'eau pour s'adapter à l'univers de la beauté et du bien-être.

Si le spa évoque à la base une ancienne ville thermale belge témoignant de l'époque où les Romains, à l'instar des Grecs, avaient posé les prémisses de la thalassothérapie, on lui attribue aujourd'hui d'autres significations.

En effet, né de la tradition romaine à l'origine des premiers centres de remise en forme où l'on utilise l'eau pour se faire du bien, le spa désigne aujourd'hui aussi bien un bain à remous qu'un centre de beauté de luxe.

Le spa est en effet d'abord l'ancêtre du jacuzzi avant de devenir un temple dédié à la beauté et au bien-être. Le spa était une sorte de bain d'eau chauffée entre 37 et 40°C, filtrée, traitée et recyclée en permanence. Ce bain est animé de remous provoqués par injection d'eau ou d'air. Ce jacuzzi s'installe aussi bien dehors que dedans, seul ou à plusieurs.

Les bienfaits de ce spa sont multiples, c'est pourquoi on appellera par la suite les instituts de beauté proposant soins d'eau, massages et gommages par le même nom. Le spa ou bain à remous décontracte les muscles, favorise la circulation du sang et l'élimination des toxines de l'organisme, grâce au massage associé à l'eau chaude.

Le terme de spa va évoluer au début des années 70 lorsqu'un patron d'hôtel de luxe aux Etats-Unis a l'idée d'aménager un espace de détente et d'esthétique  dans son établissement. Il fait ainsi profiter sa riche clientèle de bienfaits d'un jacuzzi, d'un sauna, d'un hammam ou de massages, sans oublier divers soins de beauté.

Le concept de Spa est né. Ce premier "Amenity Spa", institut équipé d'un bain à remous a séduit une forte clientèle et s'est développé à vitesse grand V, dans une société rongée par le stress citadin.  Les villes voient donc les salons spa se multiplier accaparant toute une population souhaitant se détendre et faire le plein d'énergie dans un centre de remise en forme, d'esthétisme et de relaxation dans un contexte luxueux.

Thalasso on the Tweets

Carre Thalasso

Thalasso.enligne.fr est un guide complet consacré à la thalasso afin de vous aider et de vous accompagner dans votre choix d'un séjour thalasso. Vous trouverez ainsi des informations voud permettant de choisir un centre de thalasso en France et à l'étranger, un séjour thalasso, ou week-end thalasso en amoureux ou en solo ainsi que les soins thalasso.
Le guide de la thalasso est un site du réseau En ligne, 24pm Environnement, Neo voyages, To France, Voyage en ligne, Francja et Rêve de voyage et édité par l'agence de webmarketing Neodia.


eXTReMe Tracker