Bons plans thalasso du jour

Le spa, phénomène tendance ou réponse au mal-être de notre société ?

. Posted in Introduction au spa

Le succès du spa est-il un simple effet de mode ou s'agit-il d'un véritable besoin de retour aux sources ? Questionnements et constats de cette quête absolue du bien-être dans un monde rongé par le stress...

La recherche de l'harmonie du corps et de l'esprit expliquant le succès de la thalasso et l'engouement fulgurant pour l'univers du spa ne serait pas un phénomène si récent. En effet, elle correspondrait à un mouvement datant du XIXe siècle issu de la découverte du confort par la bourgeoisie selon certains sociologues. Or, si ce confort s'est considérablement développé dans les années 60, il est aujourd'hui mis à mal pour le stress permanent et le rythme infernal de notre société moderne.

Notre monde actuel fait que l'homme rythme sa vie entre travail (et ses conséquences fatiguantes) et des moments de récupération. Pour oublier la tension permanente qui l'habite, l'homme a besoin de se refermer sur soi pour diminuer la surcharge mentale. D'où le succès des soins spa, qui procure un enveloppement de sensations agréables, de la douche au massage.

S'offrir un soin spa permet donc de se laisser aller à la quiétude et à la détente en ne pensant à rien, en se laissant aller pour vivre des sensations douces d’une manière optimale.C’est ainsi qu’on déploie autour de soi un halo sensitif agréable incluant le regard (d’où l’importance du décor), l’ouïe (sollicitée par le bruissement de l’eau), le toucher (que procurent l’écoulement de l’eau sur la peau et la caresse du massage). »

Ce phénomène explique l'engouement des hommes pour le spa, notamment pour les massages. Le succès des centres spa s'explique en effet par la hausse de fréquentation des hommes, dont la proportion a doublé en 10 ans, dépassant aujourd'hui 30%. Ce sont d'ailleurs eux qui ont permis le renouvellement de l'offre de soins et fait exploser les taux de fréquentation des établissements.

Les centres de spa connaissent aujourd'hui un tel succès qu'ils sont devenus des lieux branchés. En effet, la population "accro" à ce type de soins est plus jeune que celle de la thalasso, puisque la moyenne d'âge est d'environ 35-40 ans. Le spa est devenu tellement en vogue qu'il peut guider un choix de destination de vacances. En effet, s'il se pratique pour l'instant essentiellement en voyage d'affaires, 93 % des Européens choisissent aussi leur lieu de vacances en fonction de la présence d'un centre.

L'engouement pour le spa est tel, que grâce à des soins constamment réinventés à l'aide de nouveaux ingrédients notamment, l'image des instituts de beauté classiques est considérablement ternie, obligeant certains à fermer leurs portes.

Pour conclure, devant un tel succès, le spa serait-il au corps ce que le psy est à l'esprit ?

Thalasso on the Tweets

Carre Thalasso

Thalasso.enligne.fr est un guide complet consacré à la thalasso afin de vous aider et de vous accompagner dans votre choix d'un séjour thalasso. Vous trouverez ainsi des informations voud permettant de choisir un centre de thalasso en France et à l'étranger, un séjour thalasso, ou week-end thalasso en amoureux ou en solo ainsi que les soins thalasso.
Le guide de la thalasso est un site du réseau En ligne, 24pm Environnement, Neo voyages, To France, Voyage en ligne, Francja et Rêve de voyage et édité par l'agence de webmarketing Neodia.


eXTReMe Tracker